Pourquoi être végétarien ?

Publié le par Magali

Il y a de nombreuses raisons de devenir végétarien, en voici quelques unes...

Raisons sanitaires

 Les statistiques prouvent que la concentration d'insecticides contenus dans la viande est douze fois supérieure à celle des légumes et des céréales (Répertoire québécois des outils planétaires, Éditions Mainmise et Flamarion Ltée, Montréal, 1977, p152 ). Les animaux ont aussi un régime fait d'hormones, d'antibiotiques et tutti quanti

 Il existe aussi une relation entre la consommation de matières grasses et les maladies cardio-vasculaires. Or la viande, et tout particulièrement le boeuf et le porc, comportent une quantité importante de matières grasses saturées qui sont moins bonnes pour l'organisme que les graisses d'origine végétale.

 Enfin les conditions d'abattage et de traitement de la viande sont parfois très douteuses surtout en ce qui concerne les viandes de la grande distribution (cf. article sur le film Fast Food Nation) ce qui fait qu'on trouve des taux de coloïdes fécaux impressionant dans les steacks ou que pour palier à ça la viande est trempée dans du detergent pour enlever les bactéries (dixit une personne rencontrée en chair et en os) !

les images proviennent de ce site (à consulter pour approfondir le sujet)

 

 

Raisons écologiques

1 Boeuf peut nourrir jusqu'à 1500 personnes

La nourriture et l'eau consommées par un boeuf jusqu' à sa maturité peut nourrir 18 000 personnes !

 Manger de la viande est une alimentation de riche. Si nous voulons nourir l'ensemble de la population (qui est sans cesse en train d'augmenter) l'avenir alimentaire devra se rapprocher du végétarisme pour réequilibrer les ressources.

 L'élevage intensif privilégie moins d'une dizaine d'espèces c'est un appauvrissement de la biodiversité.

 Et que penser de la pollution produite par les milliers de tonnes de déchets provenant du bétail ?

Raisons philosophiques ou spirituelles

Différentes pour chacun elles se rapprochent de la notion de respect du vivant. Pourriez vous tuer un boeuf ? Echarper un lapin ? Nombreux végétariens disent ne consommer que ce qu'ils seraient capables de faire pousser, tuer... Certaines philosophies prônent la non violence et donc le végétarisme parce qu'il cause moins de souffrance.

Il est utile de remarquer que l'homme est omnivore. Sur toute la planète de nombreux régimes alimentaires ont été developpés en fonction des ressources du lieu. Et Lorsque à notre époque, dans nos contrées et avec nos moyens nous avons le loisir de choisir ce que nous mangeons nous pouvons le faire avec conscience.

 

Réduire sa consomation de viande - voire la stopper- peut être un acte d'engagement pour un monde plus juste.

Publié dans une bonne alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Lol. En tout cas moi aussi ça m'a fait rire finalement. Car si j'avais reçu un message pareil, j'aurais rien compris non plus ! Bonne journée, et j'arrête de t'embêter. ;o)
Répondre
A
Non franchement, trop la honte... Je vais devoir me faire oublier quelque temps... Et en plus je rigole ! Tu as dû prendre peur !
Répondre
M
Ben disons que je suis restée quelques instants devant mon ordinateur assez perplexe à essayer de comprendre le message transcendantal de ton message ! MDR<br /> Mais bon il m'ne faut plus pour prendre peur qd mm ^^
A
Coucou ! Je suis vraiment désolée ! Je suis écroulée de rire en relisant mon commentaire ! Il faut que je t'explique : je faisais une dissert d'anglais, et en même temps, je commentais les blogs (très sérieux tout ça). Or, aujourd'hui, je mettais un commentaire identique partout (pour une fois, d'habitude j'aime pasfaire ça) pour faire un appel pour soutenir mon BR. Et à un moment, j'ai copié mon brouillon. Et j'ai fait un copié-collé dans ton blog, et fait "envoyer" sans m'en rendre compte. La honte !!! J'espère que j'ai pas fait ça sur d'autres blogs !
Répondre
M
rire...<br /> Ahhh je comprend mieux parce que là je ne voyais pas le rapport avec le végétarisme !!!!<br /> Merci pour l'explication ! ^^
C
1500 personnes pour un boeuf !?<br /> Ça parait énorme...<br /> Merci pour cet article et toutes ces infos... le végétarisme, j'y pense de plus en plus... je crois que je vais y venir, tout naturellement.
Répondre
M
Oui moi aussi le 1500 m'a parut énorme... Ce sont les chiffres de Jean Marie pelt interviewé sur France Inter. C'est pour les petits appetits, lol...<br /> Oui il faut que ça vienne naturellement, pas se forcer le faire petit à petit quand l'envie vient ! ^^
A
Râle car pas le rapport à temps , mais se donne-t-elle vraiment les moyens de l’avoir ? Réagirait-elle autrement si on lui coupait le doigt ?<br /> Commitment=concept clef<br /> <br /> <br /> <br /> When we have an objective to reach, are we really totally involved<br /> Would we be more committed in the achievement of an objective if this objective was an important stake ?<br /> Is our commitment in the achievement of an objective proportional to the importance of the stake ?<br />
Répondre