Le vinaigre à tout faire

Publié le par Magali

Qu'est-ce que le vinaigre?

L'origine du mot vient des termes français " vin " et " aigre ". Le vinaigre ayant été découvert par hasard lorsqu'un tonneau de vin vieilli a fermenté et est devenu aigre?

Le sucre ou l'amidon (de n'importe quel fruit) sont tout d'abord transformés en alcool, puis fermentés jusqu'à devenir du vinaigre. De nos jours, le vinaigre blanc pur, le vinaigre le plus communément utilisé, est essentiellement fabriqué à partir de l'alcool dérivé du maïs.

Les propriétés acétiques du vinaigre en font le meilleur nettoyant ménager qui soit. Il est prisé depuis des générations pour son utilité en tant que détachant, éliminateur de moisissure et de traces de savon, agent de polissage, détartrant, assouplissant, désodorisant et agent de dégorgement.

 
source image : Wikipedia

Quelques exemples d'utilisations

Nettoie et fait briller les miroirs, les chromes et les meubles-lavabo
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser la surface à nettoyer et essuyer avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux. Ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre ou toute autre surface poreuse/calcaire

Élimine la moisissure et les traces de savon sur les baignoires, les carreaux de céramique et les rideaux de douche
Vaporiser les taches avec du vinaigre pur et essuyer.

Débouche les pommes de douche
Chrome : Immerger la pomme de douche dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Bien rincer avant utilisation.
Plastique : Immerger la pomme de douche dans une solution d'une part de vinaigre blanc pour une part d'eau chaude pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation.
Répéter tous les 6 mois afin de prévenir les obstructions.

Nettoie et désodorise le réfrigérateur
Nettoyer l'intérieur du réfrigérateur avec une solution d'eau et de vinaigre à parts égales, pour en conserver la propreté et la fraîcheur.

Désodorise les poubelles
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser l'intérieur et le fond de la poubelle. Essuyer avec une éponge.

Élimine les taches d'aliments et les dépôts minéraux des ustensiles de cuisine
Pour les casseroles et poêles en acier inoxydable, en verre, en aluminium et en porcelaine ainsi que pour les plats Corning Ware : faire bouillir une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 30 ml (2 cu. à soupe) de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) d'eau dans la casserole ou la poêle pendant 15 minutes. Jeter la solution et laver comme d'habitude avec du détergent à vaisselle et de l'eau.

Assouplit le linge
Ajouter 250 ml (1 tasse) de vinaigre pur à chaque lavage ou 125 ml (1/2 tasse) au cycle de rinçage.


Élimine les taches de lessive
Efficace pour les taches de fruits, de confiture, de maquillage, de vin, d'encre, de moutarde, de boissons gazeuses à base de cola, de café, de thé, de désodorisant et d'anti-transpiration.
Frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis laver selon les instructions du fabricant. Pour enlever les taches de gazon, faire tremper le vêtement dans du vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures, puis laver normalement. Les résultats sont meilleurs si la tache est lavée dans les 24 heures.
Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

Pour en savoir plus allez sur le site Source :

 vinegar works wonders




source image : culino test
Mes utilisations perso
Produit lave Vitres : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau !
- Déodorant : 1/4 de vinaigre pour 3/4 d'eau d'Hamamélis et 20 gouttes d'Huiles essentielles (citron, sauge (mais peu car oestrogen-like) et tea tree)
- Nettoyant WC : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau et 15 à 20 gouttes d'huiles essentielles (pin sylvestre, pamplemousse)

Pour avoir d'autres idées :
 
 

Publié dans Simplicité volontaire

Commenter cet article

Philippe 29/01/2010 13:54


Bonjour à tous
Un livre pour mettre en pratique au quotidien la simplicité volontaire :
Vivre simplement pour vivre mieux

Plus d'infos sur mon site :
http://simplicite-volontaire.wifeo.com/
Philippe


Rélie 14/01/2008 18:07

Ah ben je ne savais plus quoi faire avec ma poubelle et ses odeurs noséabondes...... il faut absolument que j'essaie ça ! Merci pour l'info :D

rylaude 04/01/2008 13:55

Magali, je vois que ton blog est de plus en plus complet et sympa ....çà va de soit !
Je l'ai renseigné à une amie ( Brigitte) qui est comme toi sur Marseille, à défaut de boire un petit café ensemble ,( je suis dans le grand Nord !!) tu auras peut-être l'occasion de la rencontrer , c'est tout le bien que je vous souaite
Belle année à toi et ceux que tu aimes

Magali 05/01/2008 17:50

Merci Rylaude pour tes bons voeux et bienvenue à ton amie Brigitte !Je te souhaite aussi une année 2008 riche d'amour et félicité...Magali

Danito 30/10/2007 16:01

Et coucou...
Un à deux bouchons de vinaigre dans une bouteille d'eau c'est à mon avis le meilleur après-shampoing/démêlant qui soit.
Faut juste bien rincer après pour l'odeur...
@+

Magali 30/10/2007 21:53

Merci Danito pour cet addendum ! Ca date de tes années cheveux longs cette astuce?De gros bisouuuss !!!Mag

A-L 16/10/2007 00:28

Et le nouvel article, c'est pour quand ?

Magali 19/10/2007 22:15

Et oui je sais, c'est la cata je poste plus rien ici !Mais bientôt vous aurez une web tv à laquelle je participe EQUILIBRE TV avec des articles écrits comme ici et surtout des articles audio visuels ! Elle est en prélancement pour l'instant mais ça ne saurait tarder !Bisettes