Le lait n'est pas une bonne source de calcium

Publié le par Magali


Dans tous les laits, il y a du calcium, soit.

Mais ils sont dosés suivant les besoins spécifiques de l'espèce et le calcium dans le lait de vache ne pourra en aucun cas être disponible à l'organisme humain.

En effet, les protéines spécifiques contenues dans le lait animal et ayant pour fonction de transmettre l'information nécessaire à l élaboration de l'osséine (filet sur cartilage pour retenir les minéraux) ne seront pas adaptées à notre espèce, mais au veau, donc totalement inopérantes pour l'être humain. C'est pourquoi le bébé, l'enfant, ou l'adulte nourris au lait de vache n'auront que très peu d'osséine et par ce fait, retiendront mal les minéraux, entraînant une déminéralisation progressive, précurseur de l'ostéoporose. Pour finir, ce calcium non "accepté" va se fixer sur certains tissus, provoquant indurations, kystes, calculs et becs de perroquet.


- De plus, les acides gras saturés du lait de vache forment avec le calcium des molécules apparentées à celles qui constituent les savons, ce qui entraînent une interrogation sur son absorption.


- Le lait de vache possède aussi des anticorps qui ne veulent "rien dire" pour l'être humain, les protéines les plus fréquemment allergisantes de tous les aliments, plus d'acides gras saturés, moins d'acides gras polyinsaturés, plus de phosphore, beaucoup moins de vitamine C que le lait de femme…


Une étude de Santé (des Infirmières d’Harvard) a montré ses premiers résultats sur la consommation de lait et la santé des os en 1997. La conclusion : il semblait que les femmes qui obtenaient la plupart du calcium par des produits laitiers doublaient le risque de fracture de la hanche que celles qui en consommaient très peu.

Déjà Hippocrate soupçonnait que la substance blanche est la cause la plus commune des allergies infantiles. Les réactions incluent un nez qui coule, une respiration sifflante, une toux, des infections de l’oreille, un estomac dérangé et des éruptions cutanées. Quand ils cessent de consommer des produits laitiers, les symptômes s’améliorent ou complètement disparaissent et quand ils recommencent à en consommer, les réactions réapparaissent. Apparemment, ces réactions sont causées essentiellement par le lactose et la protéine bovine.


Au final, où trouver du calcium ? (teneur en mg pour 100g)

- Onagre, 1422 (huile d'onagre)
- amaranthe, 837 (vendue en magazin Bio rayon céréales)
- Mauve sylvestre, 737
- Ortie, 630
- pissenlit, 473
- caroube, 352 (remplace le chocolat en poudre)
- amande, 266
- figue seche, 265
- cynorrhodon, 257 (confitures riches en Vit C)

L'onagre, l'amande et le cynorrhodon sont particulièrement indiqués car ils sont aussi riches en Phosphore (533, 520 et 258 respectivement) car c'est le rapport calcium / Phosphore qui est important pour la bonne régulation du calcium. Il est important aussi d'avoir de bons apports en vitamine D qui favorise l'absorption de Ca et Ph dans le sang. Elle est présente dans l'huile de foie des poissons et dans le jaune d'oeuf...


Cynorrhodon ou pseudo-fruit de l'églantier



Pour poursuivre :

http://www.pour-les-animaux.de/lait_danger.html

Sources :  
Le Docteur Comet "le Nouvel Objectif n' 4, mai I990"
"L'alimentation ou la troisième médecine" de Seignalet
"Encyclopédie des vitamines et des sels minéraux" du docteur Jean-Paul CURTAY
l’Étude de Santé des Infirmières d’Harvard (1997)
"Guide nutritionnel des plantes" François Couplan



Publié dans une bonne alimentation

Commenter cet article

Homnes 21/05/2014 20:32

La vitamine D est vraiment majeure pour notre santé.
Merci pour votre article !

Miguel Lardennois - inf, MPH, PhD(c) 03/02/2008 22:17

Bien que cet article comporte 2 ou 3 vérités, une grande partie n'est que pure spéculation jamais démontrée scientifiquement... et surtout la reprise quasi intégrale de l'introduction du chapitre "aimentation" de la plupart des bouquins de naturopathie... religion très dangereuse pour la santé si suivie à la lettre.
Le lait de vache est destiné aux veaux ? C'est vrai.
Et les baies riches en calcium que vous citez, elles sont destinées à qui ? A aider la plante à se reproduire !
Donc pas à être mangée !
Pourquoi ne pas appliquer votre théorie jusqu'au bout ?

Par ailleurs, en tant que chercheur j'aimerais que vous citiez les références bibliographiques complètes de vos sources afin de pouvoir vérifier la méthodologie de leurs auteurs.

Bonne réflexion.

Magali 04/02/2008 08:52

Bonjour !Il est vrai que la plupart des livres de naturopathie font mauvaise presse du lait de vache. Cependant cette approche de la santé est loin d'être une religion ! Bien au contraire sa philosophie est d'adapter le régime alimentaire à chaque individu en fonction de son terrain. Ainsi, les naturopathes ne menent pas necessairement une guerre contre le lait en l'interdisant à toutes les personnes qui passent par leur cabinet. Il est juste recommandé aux personnes souffrant d'allergies ou intolérances digestives d'essayer de stopper tous les produits laitiers pendant un mois afin de voir les repercussions sur l'organisme. Dans un grand nombre de cas on dénote une amélioration. Nul besoin de preuves scientifiques dans ce cas juste un peu de bon sens.En ce qui concerne la vache, le veau et les baies je n'ai élaborée aucune théorie, je transmet juste quelques faits. Le lait de vache a des objectifs similaires au lait humain et notamment permettre la construction osseuse à l'enfant nourrit. La comparaison avec une baie, fruit du monde végétal ne me semble pas cohérente dans ce cas.En ce qui concerne les références il est vrai qu'elles ne sont pas rigourement notées selon la codification scientifique en vigueur... Peut-être parceque nous ne sommes que sur un modeste blog de partage d'informations... Mais je prend note de votre commentaire.

Maxime 21/05/2007 22:05

Bon, d'abord salut ^^, passe le bonjour à cédric de la part de son cousin max ^^ , j'ai visité et je visite encore ce blog, car il ets vraiment une source d'infos plus ou moins rassurantes, et le coup du lait me glace le sang ... Mais merci des conseils pour les sources de calcium ;)
A+

Magali 22/05/2007 19:41

Coucou Max ! Le bonjour est passé ! Merci de venir de temps à autre par ici, c'est sympa !
Et ne te laisse pas glacer le sang par mes articles, ce serait dommage ! Be cool ! ^^
Je t'embrasse fort. J'espère à bientôt !
Mag

alexandre 07/05/2007 21:13

l'effet des phyto-oestrogènes dans la prévention du cancer n'a pas été prouvé, en revanche des études sont actuellement en cours pour vérifier les corrélations entre la stérilité masculine et la consommation excessive de phyto-oestrogènes.

affaire à suivre et à méditer

Magali 08/05/2007 23:00

Si vous avez des nouvelles n'hesitez pas à venir nous en faire part !

alexandre 07/05/2007 21:11

il n'y a pas à dire, la valeur biologique du calcium du lait ne vaudra jamais celle du lait maternel.

mais ne pensez-vous pas que me calcium du lait de vache (ou de tout autre mammifère) sera plus facilement admissible par le corps humain qu'un calcium d'origine végétale ?? d'un point de vue phylogénétique il est vrai que le cynorrhodon est très proche de l'espère humaine...

sinon c'est également évidemment que tout le monde consomme régulièrement de la mauve sylvestre et de l'huile d'onagre... vous connaissez le prix de l'huile d'onagre et son goût ?? 100 ml c environ 20 euros, ça fait cher le calcium...

toujours à méditer (ça va cogiter ce soir)

Magali 08/05/2007 22:59

Alors mangez de l'amande ! C'est moins cher et ça évite de trop cogiter ! ^^
La comparaison entre les laits animaux et végétaux n'est pas envisageable !!  Dans le premier cas c'est un fluide maternel fabriqué à destination d'un être vivant pour l'alimenter. Alors que dans le cas d'un Lait végétal c'est du végétal écrasé et additioné d'eau !!! Le végétal ne crée pas du lait pour alimenter sa graine ! Aucune raison de parler de phylogénétique là dedans !