Alimentation et digestion

Publié le par Magali

Que se passe-t-il après avoir mangé ?
*
 *
Les petites molécules de la digestion traversent la muqueuse intestinale, passent dans le sang et la lymphe pour nourrir tous les tissus.
- Des colles (provenant d'une mauvaise dégradation des aliments acidifiants) peuvent s'agglomerer et former des kystes. cf article sur l'equilibre acido basique
- Des petits cristaux (provenant de la mauvaise dégradation des amidons et graisses) encrasseront les nerfs et les articulations.
Hors le sang doit toujours avoir une composition stable : la force vitale cherchera donc toujours à rejeter hors du sang, le plus de toxines possibles. Ce qu'elle ne peut éliminer par les émonctoires, sera repoussé dans les profondeurs du corps. Les toxines pénètreront alors jusqu'aux cellules. Le corps est alors encrassé en profondeur !
 *
Et si l’alimentation est pauvre en vitamines et minéraux ?
 *
Si l'alimentation ne fournit pas au corps tous les éléments dont il a besoin, il va les chercher dans les tissus corporels. Le prélèvement de nutriments peut conduire à la déminéralisation. La composition du sang sera 'sauvée' mais il peut apparaître des maladies. (arthrose, spasmophilie etc...)
Aliments crus ou cuits ?
 *
Les aliments crus contiennent des enzymes qui aident la digestion. Le simple fait de chauffer les aliments jusqu'à 118° pendant 15 minutes détruit toutes les enzymes : c’est alors les organes qui fournissent des enzymes. A la longue, il peut y avoir épuisement enzymatique et moindre résistance au stress. Lorsque les aliments ne sont pas digérés dans l'estomac, le fardeau retombe sur le pancréas, il grossit.

Parmi les aliments encrassants on trouve :
...
- les sucres industriels et leurs dérivés, hautement acidifiants
- les excès de viandes et protéines. Les reins de l'homme sont vite dépassés dans leurs fonctions...
- les farineux, pain, pâtes. Ils déminéralisent.
- l'abus de cuisson, les aliments fumés.
- le café, cola, cacao chélatent le fer
- l'alcool, le tabac et les edulcorants de synthèse participent au phenomène de vieillissement accéléré
 *
Plusieurs organes sont impliqués dans la digestion :
...
les glandes salivaires : les parotides et environ 400 autres glandes disséminées dans l'organisme,
Le foie filtre le sang, il synthétise les vitamines, hormones et protéines...et a une action anti-toxique.
La vésicule collecte la bile du foie et la déverse dans le duodénum au passage des aliments.
Les reins filtrent le sang dans 20 kilomètres de fines canalisations...Ce filtrage élimine les déchets toxiques et récupère les éléments utiles.
La peau est un triple organe émonctoriel. Elle souffre de carence en lumière, en massages... Les 2 millions de glandes sudoripares éliminent la sueur.
Les poumons oxydent les lipides, expectorent les glaires.
L'utérus est un émonctoire propre à la femme.
- Les articulations peuvent faire office d'émonctoires sur des terrains arthritiques, les déchets cristaloïdaux s'y accumulent.
 *

Pour poursuivre :
 
Forum sur le sujet :
...

Publié dans naturopathie

Commenter cet article

ryokan 25/01/2009 23:39

Aliments crus ou cuits ?
*
Bien que l'alimentation crue soit parfaitement indispensable pour une bonne santé, est-ce-que l'on peut s'en nourrir exclusivement ?
Et si ce n'est que la dose qui fait le poison?
Par expérience, manger uniquement cru peut aboutir à une dénutrition !
Et s'il fallait une grande capacité digestive et une bonne flore pour extraire l'energie des aliments crus ?

Magali 11/02/2009 17:44


Oui effectivement Ryokan (fan de manga ?).
L'alimentation doit être adapté à l'individu. Un terrain colitique par exemple moderera l'apport d'aliments crus car ce serait trop irritant. L'importat est de faire des tests et de voir ce qui
nous convient. L'idéal d'après moi étant d'avoir uen almentation variée... aussi pour le plaisir !


chavot 23/06/2007 03:16

salut un coucou du beaujolais
je suis etonner de voir les patte comme element encrasant alors qu'il est conseiller au sportif d'en consommer moult qt .le sport decrase t'il en contrpartie pour arriver a un equillibre? merci pour les infos Ps copie par mail merci

Magali 26/06/2007 20:20

Le sportif a besoin de sucres lents et les pâtes en font parties. Mais tu peux aussi manger d'autres féculents, d'autres céréales : blé en grain, orge, millet, semoule,  boulghour, amaranthe...Tu peux aussi manger des pâtes mais il est préférable de varier. Il existe des pâtes complètes, et certaines sont faites à base d'autres céréales... A tester !Ce qu'il faut éviter ce sont les pâtes "blanches" très peu nutritives et plus encrassantes...Cela dit oui le sport "décrasse" aussi car il oxygène le corps, tonifie... Mais l'energie sera meilleure pour l'exercice du sport si ce que tu manges est de bonne qualité ! Bises