Mourir à cause des médicaments

Publié le par Magali

"Les médicaments tuent plus que les accidents de la route" dixit le professeur Patrice Queneau (Académie de Médecine) ! dans le sciences et avenir de décembre 2006.

10 000 à 30 000 morts par an en France à cause des effets secondaires ! Ca laisse rêveur ! Les médicaments cardio vasculaires et psycotropes viennent en tête de liste. 3 Milliards de boîtes, flacons ou autres sachets sont vendus en France et seuls 5% des effets secondaires sont détéctés...

Pourquoi ?

Les tests préalables avant la mise sur le marché des produits sont fait dans des conditions très éloignées de la vie réelle des patients qui vont utiliser ce produit. C'est à dire dans le bocal de l'hopital sur des personnes peu représentatives...

 Les médecins sont censés informer des effets secondaires observés chez leur patients. Mais... il faut d'abord que ceux ci se plaignent, ensuite que le medecin informe. Et pour finnir la personne prend souvent plusieurs médicaments et il est alors difficile d'imputer la responsabilité à un seul médicament.

le Dr Carmen Kreft-Jaïs (dans Sciences et Avenir) affirme : "Il serait techniquement impossible de répertorier la totalité des effets négatifs des médicaments" ... Et la medecine allopatique ne se remet pas en question en disant cela ? Elle n'a pas l'impression que son "primum non nocere" (en premier lieu ne pas nuire) d'Hippocrate n'est pas trop respecté ?

 

Les solutions données ?

Eduquer la population pardis ! Les medecins d'une part au travers de leurs études et les patients de l'autre ! Il faudrait même envisager d'apprendre aux enfants à l'école l'usage des médicaments ! Mais surtout ne remettons pas en cause le pouvoir abject des lobbies pharmaceutiques qui placent l'argent avant la santé dans leurs centres d'interêts !!

 


http://www.onpeutlefaire.com/bickel.php

Commenter cet article

cecile-tourbillon-maalaki 24/01/2007 16:46

Magali,est-ce que tu connais le tylenol et l'ethanol (tres repandus aux etats unis..mais en france j'en sais rien du tout ) par exemple? est-ce que tu peux m'en dire un peu plus dessus... je me pose beaucoup de questions sur ces deux produits /medocs ...pour des raisons diverses et variées.
merci et bien à toi ('tain t'as vu quand je reviens sur un blog je fais pas semblant hein...je poste vachement de messages d'un coup !! :p lol )
bises à toi
.Cecile

Magali 25/01/2007 21:43

Non je ne connais pas ça sorry...
Mais oui effectivement je vois que quand tu reviens c'est pas de la rigolade. ^^
Moi je suis allée sur le tiee mais peuchère elle don't understand l'english la nine marseillaise !! O___O The honte !

No Mercy 16/01/2007 22:04

Salut Magflamme ;-)

Tu me casses la barraque avec tes vérités mdr, vive le médoc et la bétise humaine pour que mes affaires soient florissantes héhéhé. Je ne consomme pas de médoc c'est trop dangeureux hihihi, mais je fais de l'argent avec c'est bien mieux pour la santé !
Je t'embrasse, continu à me faire de l'ombre vous n'etes pas nombreux... XD

Magali 17/01/2007 17:18

Il faut bien qu'il y ait quelques hommes lumineux dans le clan de l'ombre, lol. Biz'

caco 15/01/2007 15:57

Bonjour,
Je suis très contente de découvrir ce blog :)
Je pense qu'il y a deux choses à voir : tout d'abord bien sûr l'absence de transparence des conséquences des médicaments, mais aussi la stigmatisation des accidents de la route, qui, bien que dramatiques, dénombrent bien moins de victimes que les médicaments, ou le sel (eh oui, les aliments industriels notamment sont très salés, d'une part pour donner envie de boire - de préférence une boisson industrielle - d'autre part pour augmenter le poids des produits à moindre frais.
Seulement, la pénalisation des infractions, ça, ça rapporte de l'argent à l'Etat. Alors on médiatise à tout va, oubliant les autres victimes d'autres travers de nos habitudes.
C'est hypocrite et très moche :(

Magali 15/01/2007 16:42

Bienvenue caco !
Tu as entièrement raison ! Tant que l'argent sera le nerf de la guerre...

A-L 15/01/2007 11:34

Alarmant quand même !

Magali 15/01/2007 16:37

Oui comme tu dis ! Il y a de quoi s'interroger !!! Et un minimum agir ! ^^

Elsa 15/01/2007 11:18

Oh la la ! C'est bien vrai tout ça !!! Justement :( J'suis malade aujourd'hui... Et maintenant j'ai peur de prendre mes "médoc'z"... De toute façon j'ai toujours dis que la maladie passait avec le temps ! Et que les médicaments ça servaient à rien ! Mais bon, j'ai un bon medecin :) Qui a soigné ton mari quand il était p'tit ! :D Alors bon, j'vais quand même l'écouter -___-'
Bisous Magou Fleur De Bambou

Magali 15/01/2007 11:25

Il ne faut pas avoir peur de prendre ses médocs, surtout quand on a un rhume ! Mais on peut aussi réflechir et se dire : tiens, et n'existerait-il pas d'autres méthodes pour me soulager ? des méthodes sans effets secondaires ? ^^