Traiter nos traumatismes

Publié le par Magali

J'ai découvert lors de mon dernier stage une technique pour soigner les traumas par les mouvements occulaires. C'est incroyable ! On fait bouger son doigt devant la personne qui doit le suivre dans pleins de directions dans l'espace. Un peu comme si on regardait un match de tennis sans bouger la tête... Ce traitement est apellé EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing) ou IMO (Intégration par les Mouvements Occulaires)


image : http://www.skepsis.nl/emdr.html

Le fonctionnement du corps qui vit un Traumatisme :

Quand on vit un trauma bien souvent il existe encore en nous, bien après, un peu comme un fantôme... le trauma s'est enkysté : dans la vie courante on ne le voit pas, on l'a completement oublié. Par contre, si on vit un évenement qui a une relation avec ce que l'on a vécu : hop ! le trauma est réactivé ! C'est pulsionnel ! On ne pense pas forcément au trauma consciemment mais notre corps agit comme si il était à nouveau dans la même expérience.

Exemple : Une femme a été  violée. Et à chaque fois que son mari la touche : elle ressent du dégout et ne veut pas faire l'amour... Pourtant elle aime son mari ! Et elle sait qu'il ne lui veut aucun mal ! Mais le trauma ancien, resté en sourdine dans son corps l'empeche d'avoir une réaction censée...

Le trauma reste comme une empreinte à influence négative (limitante) sur nos comportements. C'est souvent comme une bombe qu'on ne veut pas toucher de peur que ça nous fasse trop mal...

La thérapie

La thérapie par les mouvements occulaires permet de se réassocier à ce traumatisme dans un cadre de sécurité afin d'évacuer définitivement le lien émotionnel qui nous lie au trauma.

Il faut compter de 1 à 3 séance(s) minimum pour nettoyer un Trauma. Parfois un trauma en cache un autre et cela dure plus longtemps si on veut tous les dépasser ! mais chacun choisi son rythme. Important aussi : nous ne sommes pas obligé de partager avec le thérapeute la nature du trauma si on ne s'en sens pas capable. Le traitement marche quand même !

Quel genre de Trauma peut-on traiter ?

des maltraitances
des crimes
des abus sexuels
des phobies
des deuils
des dépendances physiques
certains états depressifs
des troubles somatiques chroniques
des accidents

Nous vivons tous des traumatismes. Nous ne travaillons pas forcément directement sur un trauma mais sur un trouble obsessionel compulsif qui nous gêne et que nous ne relions pas forcément à un trauma particulier.

Exemple : A chaque fois que je suis en voiture et que la voiture est en pente je me contracte, comme pour empêcher la voiture de tomber (exemple personnel !!)


image : http://www.sanfranciscocounseling.com/emdr.html

Publié dans relations humaines

Commenter cet article