La philosophie de l'ermite pour être un homme heureux

Publié le par Magali

Il y a deux sortes de gens...

Parmi les gens qui, arrivant à la grotte, s'assoient sur les tabourets qui sont autour de la table dehors, il y en a de deux sortes. Ceux, qui, avant même de s'asseoir, le bougent et ceux qui se mettent dessus sans le bouger.

Les premiers supposent qu'il n'est pas conforme à leurs fesses et le tournent autrement. Ils sont l'image des gens qui veulent conformer le monde, les choses et les gens à eux et non eux aux autres. en bougeant le tabouret, ils n'obtiennent nullement un meilleur confort pour leur cul, mais une satisfaction égoïste d'insoumission.

Ceux qui ne bougent pas le tabouret le prennent comme il est et continuent à s'y conformer même s'il y a un malaise. Mais ce malaise sera provisoire car, avec le fait et il n'y a pas grand chose à changer. Ils s'adaptent à toutes les situations. Ils sont souples et ne sont pas blessés par les événements de la vie.

Tandis que ceux qui veulent conformer le monde à eux sont raides, chagrins, heurtés, bien nulle part. Le monde pour eux est mal fait et il le sera toujours bien entendu, car si leur derrière refuse la forme du tabouret sur lequel ils sont assis, jamais le tabouret ne prendra la forme de leur derrière.

Ainsi, les hommes qui veulent conformer à eux leur femme, leurs enfants, leur chien sont voués à l'inconfort perpétuel et grandissant, tandis que ceux qui ont l'habitude juste opposée, après une contrainte provisoire, s'en vont vers la béatitude éternelle.

Extrait de "Une Bouffée d'ermite" de Frère Antoine Ed. Pocket


Rocher de Roquebrune où vit l'ermite
photo : http://fouchepate.cigogne.org/

Publié dans *ptits mots de vie*

Commenter cet article

muriel 29/10/2009 18:13


je viens de rencontrer frère antoine, pas eu besoin de toucher au tabouret, nous étions 3 sur la banquette, face à l'une des plus belles vues du monde et devant son profil lumineux.. Du bonheur.


tourbillon 25/01/2007 08:14

j'aime Roquebrune :)
ahhhh cette terre rouge de ma Provence à moi.... :)

Magali 25/01/2007 21:44

à toi ? hé allez... A nous ;-)

tourbillon 24/01/2007 10:19

moi jles trouve bien tes colonnes :p

oh mais c'est Roquebrune!!!! :)
voilà il suffit de pas beaucoup pour que je sois tout sourire pendant une journée entiere moi ;)

Magali 24/01/2007 12:10

Depuis le commentaire de Sofi j'ai un peu modifié la colonne (marron un peu plus fonçé)
Et oui c'est Roquebrune... Sourire...

Joël 26/12/2006 09:50

Pas mal le coup du tabouret. Pourtant, il peut arriver que bouger le tabouret évite des coups de soleil. Ceci me fait penser à la recherche de la sérénité:
- Essayez de changer ce qu'on peut (ou doit) changer (la place du tabouret)
- Accepter tel quel ce qu'on ne peut pas changer (le confort du tabouret)
- Et surtout, surtout, avoir le dicernement de différencier l'un de l'autre

Magali 26/12/2006 23:37

Mmm j'aime beaucoup ton histoire que tu relies aussi au tabouret ! J'adopte tout à fait ! Bravissimo ! Merci !

sofi 17/12/2006 09:49

Hello, juste pour info, le choix de la couleur de ta police (col de gauche, liens...) est quasiment illisible car trop claire. A revoir.
Pour le reste, ne change rien.
Sofi

Magali 17/12/2006 14:23

Merci Sofi pour ton commentaire. Tu es la deuxième personne à m'en faire part. Seulement je t'avouerais que je ne me souviens plus comment j'ai fait pour changer cette couleur de police... Il faut que je modifie mon ccs et donc il faudrait que je m'y plonge une journée entière pour corriger cela. Surtout que je souhaite tout de même que ces colonnes gardent un aspect transparent... Bref faut que je cogite ! Merci et Bravo pour ton talent de patamodeleuse, en tout cas c'est incroyable !!