la réflexologie plantaire organique

Publié le par Magali

La reflexologie plantaire est un massage des pieds. On masse certaines zones dites reflexes car elles correspondent à des organes précis dans le corps. C'est une technique dérivée de la medecine chinoise. Les pieds sont donc considérés comme une fenêtre du corps : sur nos deux pieds il y a donc tout notre corps. Pour voir si votre foie est en mauvaise santé il est possible ou de vous appuyer directement sur le foie ou de toucher un endroit précis du pied. "Aie !!" Si ça fait mal c'est que le foie est sensible.

Sur 10 séances de soins les 4 premières seront dédiées (selon la méthode d'Angelo Luciani que j'ai apprise à l'école Ouvrard) à la réflexologie organique.

Cela veut dire que l'intention lors du massage de certains points sera fixée sur les organes eux même. On l'appelle ainsi, pour la distinguer des deux autres étapes : la réflexologie émotionnelle et la métamorphique (qui seront traitées plus tard).

Comment la séance se déroule-t-elle ?

- J'apuye tous les points liés aux organes (le tube digestif, les glandes endocrines, les reins, le coeur...) et je note avec la personne ses points douloureux. Il y a deux sortes de douleurs : celle qui fait "aïe" et qui lance et celle qui fait "mmmmhhhhh" où on sent quelque chose de plus sourd, en profondeur. La première sensation est plus liée à des problèmes aigus et passagers et souvent la douleur en ce point  disparaît en cours de séance. La deuxième est plus liée à des problèmes chroniques.

- ces points notés le massage à proprement parlé démarre. Je vais masser tout le pied en prenant plus de soin sur les points douloureux.

- à la fin de la séance (30 mn) je peux vérifier avec la personne la sensibilité des points qui ont été douloureux en début de séance.


exemple de carte utilisées pour localiser les points sensibles

Publié dans reflexologie plantaire

Commenter cet article