conseils pour la préparation des repas

Publié le par Magali

Si tu veux prendre des habitudes bénéfiques pour ta santé voilà une petite liste de réformes alimentaires tirées de l'ouvrage de Dominick Léaud-Zachoval "La naturopathie au quotidien" :

faire des repas avec peu de mélange trop de mélanges = digestion compliquée, lente et laborieuse
utiliser le minimum de matière grasse trop de gras = ralentissement de l'évacuation des aliments hors de l'estomac
ne pas trop boire en mangeant trop d'eau = dilution des enzymes digestives qui permettent la digestion
manger les fruits en dehors des repas fruits en fin de repas = se digérant plus vite que le reste ils restent coincés au dessus du bol almentaire, fermentent et rendent difficile la digestion
boire le lait en dehors des repas lait + repas = caillage dans l'estomac et retarde ainsi la digestion
eviter association graisse + aliments à index glycémique élevé (cf. article sur les sucres) graisse + aliments à index glycémique élevé (type barre chocolaté ou pizza) = forte sollicitation du pancrés, stockage des graisses et des sucres en graisse
eviter association acides + glucides (jus d'orange + gâteau ou tomates + pâtes) acides + glucides = mauvaise insalivation avec modification de pH salivaire et irritation des muqueuses
remplacer les sucres raffinés par des sucres naturels (fruits voire miel, rapadura... cf. article sur les sucres) sucres raffinés = fermentations +++
manger 1 seule protéine par repas et modérement protéines (surtout animales) = putréfaction +++
manger avec plaisir

La première fois que j'ai eu accès à ces réformes alimentaires je me suis dit "arrêter le jus d'orange avec le gateau au chocolat ???" HORREUR ! D'ailleurs je n'ai pas arrété, de temps en temps j'ose le bon jus d'orange frais avec le gateau au chocolat bien gras et à fort  index glycémique... et ceci sans aucune culpabilité !

Cependant, dans ma démarche alimentaire je vais pas à pas à la découverte de ce tableau. Certaines cases sont assez faciles à mettre en place, d'autres moins de prime abord. Ce n'est pas grave ! Je ne saurai trop que te conseiller d'y aller pas à pas, sans contrainte et surtout avec le désir de te faire du bien, de tester, d'expérimenter. Le but n'est pas d'avoir une alimentation parfaite mais d'être de plus en plus conscient de ce qu'on mange et de faire les choix les plus sains possibles. Comme dit ma grand mère "c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid !". En trois ans d'experiences, déjà mon alimentation est plus saine et je suis encore plus heureuse de faire la cuisine car j'ai vraiment l'impression de concocter un repas qui va me faire du bien. Et lorsque j'ai une digestion difficile je regarde de près ce que j'ai mangé et j'ai souvent les réponses à mes questions!!

Publié dans une bonne alimentation

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alexandre 07/05/2007 21:16

petite question : quelles sont vos compétences pour intervenir à ce niveau ?

veuillez laisser les personnes compétentes s'en charger, les diététiciens qui sotn diplômés d'état et qui ne sont pas des charlatans. au passage, un diététicien ne vous fera pas un régime mais une alimetnation équilibrée, je n'ai jamais fait de régime et c'est pas demain que je vais commencer. et je m'en porte très bien

Magali 08/05/2007 23:16

Je ne fais moi non plus aucun "régime" dans le sens privation et m'en porte très bien effectivement. Je met des informations à disposition. Chacun est libre d'entrer et de sortir de mon site.... Je ne vends rien à personne ! Je partage les découvertes que je met en pratique... c'est tout.
Je vous souhaite de continuer à vous porter bien.CordialementMagali

Lilikely 01/04/2006 10:32

Question : doit-on considérer qu'une salade composée (par exemple : graines germées, salade, légumes crus, graines pas germées, raisin sec...) fait déjà trop de mélanges ?
Peux-tu préciser les catégories d'aliments que tu considères comme différents ?
Voici ce que j'imagine comme "catégories" :
- légumes et fruits crus, graines germées,
- légumes et fruits cuits, excluant patates, légumes secs, chataignes, que je mettrais encore dans une autre catégorie ?
- viandes
- produits laitiers
- produits composés comme pain, crèpes,... plutôt riches en glucides lents,
- ... ??

Magali 01/04/2006 13:14

Chaque catégorie d'aliment (glucide / lipide / protéine ) demande à l'organisme un travail différent. Il faut donc déjà éviter de trop les mélanger entre eux. Après, c'est sûr, même dans une catégorie chaque aliment va être différent de son voisin donc demander un travail un peu différent. Mais ceci est surtout valable pour les protéines qui sont des molécules complexes qui demandent beaucoup de travail...
Pour les repas les mélanges le plus important c'est de :
- Faire des repas glucidiques (une céréale avec un légume) ou protéiniques (manger une viande avec un légume, pas avec des pâtes par exemple)
- Eviter plusieurs sources de protéines et surtout plusieurs sources de protéines animales. L'entrée charcuterie suivie d'un plat de viande est une abomination ! 
Plus les autres mélanges plus loin dans le tableau :
- mélange protéine / lait
- mélange acide + glucides
- mélange graisse + aliments à index glycémique élevé
En ce qui concerne ta salade, pas de soucis ! C'est que du végétal, donc ça me semble ok ! Et pour soulager un peu plus l'organisme l'idéal est de faire une monodiète sur un repas du soir : le corps aura à gérer un seul aliment et ça le soulagera !
Je répond à tes questions ? Je ferai peut-être un article plus approfondi que sur les mélanges si tu veux. Merci en tout cas de t'interesser à mon blog et bon appetit !

cecile-maalaki 28/03/2006 12:02

^^ yeahhh chocolat-orange!!! tiens, j'ai découvert des nouveaux trucs aussi en alchimiste de cuisine que je suis (LOL!!) euh, alros tu connais le café aux fraises (qui dégoulinent sur les doigts hein, c'est meilleur ;) ) avec une goute de citron.... le pied!! :p et euh, ah tiens, oui, le mélange des feuilles de menthe qu'on machonne avant ou après s'etre enivrée de fragrances d'orchidées ou de daphnées ....... lol, oui, ben oui, c'est vrai ça donne envie de danser tout ça.... LOL ...et euh, au fait, t'as des news pour les dates de libre?

Magali 01/04/2006 13:15

le café aïe aîe ... LOL... Pour les feuilles machouillées... mmmm oh oui ! ^^ La semaine prochaine en fin de semaine tu serais dispo ?
 

cecile-maalaki 17/03/2006 15:17

:)

Magali 17/03/2006 20:12

^^ merci pour ton passage tourbillon ! Et quand tu veux pour un partage chocolat-orange !! ;P