le territoire de la cystite

Publié le par Magali

Quel est le conflit déclencheur d'une cystite ?

Au niveau médical, Cystite : Inflammation aiguë ou chronique de la vessie...

... autrement dit les cystites sont dues à une infection des urines. Et à quoi servent les urines ? A transporter les déchets hors du corps, certes mais encore ? Au niveau symbolique et archaïque ? Que fait le toutou promené au square ?

Bien trouvé ! il urine quelques gouttes par ci par là pour marquer son territoire... Et nous avons en nous tous les codes biologiques de comportement des espèces qui nous ont précedés. Avoir des cystites c'est donc souvent ne pas pouvoir organiser son territoire comme nous le voulons. Nous sommes irrités et avons un ressenti négatif vis à vis de la situation.

Exemples :

- Ressenti de ne pas pouvoir donner son avis "Je ne sais pas me situer par rapport à tel problème"
- Ressenti de la peur de la désorganisation de mon territoire : "Nous avons prêté notre maison a des amis et je ne sais pas si ils vont bien se comporter..."
- Ressenti d'envahissement" sur mon territoire : "les beaux parents sont toujours fourrés chez nous...", "M. X vient toujours à l'improviste",
"je dois partager maintenant mon bureau avec M. Y"

Le territoire par Marie Paule Deville Chabrolle http://devillechabrolle.club-blog.fr/deville_chabrolle_journal/les_sanguines/

Publié dans psychosomatique

Commenter cet article

cecile 20/02/2006 16:23

bien vu...:)
très bien vu :)
et dans tous les cas merci donc pour en avoir parlé chère Magali:)
honnêtemnt, il est assuremment vrai que depuis que j'arrive à savoir où est ma place ou alors savoir que je peux compter sur celle que je me suis créer à force de temps, de patience et etc etc... et bien oui, c'est vrai je n'ai plus de systite.
ou du moins, soyons plus précise pour ces jeunes (et moins jeunes) mesdames qui regardent aussi ce site, j'apprend à mieux appréhender mon corps et à l'écouter.et donc à le(me) soigner (un sujet précédent de notre chère miss Magali dans ce même blog)
.... les sysitites peuvent certes revenir à plusieurs reprises dans une même vie, et dire les choses et beaucoup plus facile qu'à faire dans la vie de tous les jours.
peut etre. mais il existe l'importance de "dire", de s'exprimer sur un sujet qui nous touche pour pouvoir mieux s'en libérer.
Merci donc miss Magali pour cet article encore une fois et aux reactions qu'ils suscitera ici et ailleurs.
à très bientot, je t'embrasse tout fort.
.Cécile
ps: eh, mais t'écris en couleur?! c'est coooool:)

Magali 20/02/2006 20:04

Oui je peux écrire en couleurs quand je répond de l'admin du blog ^^ J'ai découvert ça !
Tu as raison il est important d'exprimer son ressenti, de le rendre conscient. C'est le premier grand pas, qui parfois suffit pour regler un malaise psycosomatique !
Bizoux chère cécile !