le cadeau de la maladie

Publié le par Magali

La psychosomatique est une discipline comme une autre pour nous aider à comprendre notre propre fonctionnement. Elle pose devant toi certaines pistes de réflexion pour t'éclairer sur le pourquoi de ton état. Pour le Dr Salomon Sellam (dans son ouvrage "Origines et prévention des maladies"), lorsqu'on est confronté à une maladie et surtout si elle peut entraîner la mort, il se présente une chance de comprendre pourquoi on est arrivé à ce stade. C'est une sorte de "cadeau" de notre passé à notre vie future.

Faut-il se prendre la tête et analyser chaque petits rhumes ?

Raisonnablement non. Mais lorsqu'une maladie devient chronique on peut se demander ai-je un terrain psychologique qui m'entraîne à vivre ce malaise ? La psychosomatique apporte une grille de lecture à adapter à chaque personne pour mieux comprendre et surtout guérir.

Dans la pratique, l'analyse psychosomatique utilise tous les moyens possibles pour arriver à une prise de conscience. L'écoute, associée à une traduction simultanée, en langage simple et clair de la psycologie du patient en y intégrant la grille de lecture des pathologies. aarrrrggg .. mais c'est quoi cette grille ? Et bien c'est un tableau où à chaque maladie correspond un conflit psychologique particulier. Voyons au travers d'un exemple.

Le Mal-a-dit la maladie... alors écoutons le un moment !

Exemple : le cas de Madame Ulcère (extrait de "enquêtes psycosomatiques" de Salomon Sellam")

"Monsieur est cadre dans un bureau d'étude et Madame s'occupe de leurs trois enfants. Madame travaille dix heures par semaine comme secrétaire pour une association. Ces dix heures lui permettent de se payer des cours de dessin et de sculpture, ses deux passions. Dans le travail de Monsieur une restructuration de la boîte en faillite impose une diminution de 30% des salaires.

En apprenant la nouvelle, Madame s'est sentie agressée dans son propre territoire car ce qu'elle gagnait devait être inclus désormais dans le revenu global de la famille. Adieu pinceaux, aquarelles et ballades à la campagne... D'un seul coup elle s'est privée de tous ses cours à cause dela diminution des revenus. En très peu de temps elle a développé un magnifique ulcère de l'estomac avec tout son cortège de douleurs, nausées et régurgitations !"

L'element important du récit n'est pas le vécu mais le ressenti de la personne. Nous pouvons vivre la même histoire et ne pas nous sentir "agressée sur notre territoire" comme madame ulcère. Elle n'a pas "digérée" cette situation et cela lui est resté "sur l'estomac" !

La grille là était :

Ulcère de l'estomac = aggression de proximité dans un contexe territorial digestif ou conflit de soudaine contrariété territoriale.

Publié dans psychosomatique

Commenter cet article

cerise 31/01/2009 17:37

Merci pour les mots sur la cystite...J'en fabrique jamais et là pouf!
Alors je voulais savoir un peu ce que mon corps disait et que je n'entendais pas...
Ca me parle cette histoire de territoire...
merci
cerise la cerise

Magali 11/02/2009 17:40


De rien Cerise, Merci d'être passé sur ce blog non actualisé !


cecile-maalaki 22/02/2006 17:00

bienvenue par ici abstruse ;)

Abstruse 19/02/2006 12:24

j'ai apprécié votre blog, c'est un bon sujet qui touche tout le monde
bonne continuation ;o)

Magali 20/02/2006 20:07

Merci beaucoup ! Et si tu as toi même une maladie ou un malaise courant qui te pose question n'hesite pas à le dire... Je pourrai le traiter ! biz' ^^

cecile 17/02/2006 13:27

je me suis souvent demandée si les systites étaient des etats de maladie(s) psychosomatique(s)...... en ce qui me concerne celà l'etait....mais je n'ai jamais vraiment réussi à en faire une généralité.
t'en penses koi?
et c'est koi ce tableau? enfin, :) et là grand sourire.... tu peux donner un lien par hasard où on pourrait le retrouver?
mici ma douce Magali:)
ps: oui en ce moment je suis beaucoup dans le domaine médical....déformation professionnelle de mes stages.... et je me pose donc beaucoup de questions sur cet ordre....
je t'embrasse fort sexy woman i too
:p

Magali 17/02/2006 21:34

on ne peut pas en faire une généralité evidement mais tiens... la prochaine fois je traite des cystites... oki ? ;) Le tableau n'existe pas en lui même il se construit au fil des lectures !! Mais j'essayerai de trouver un lien bien sur ça !