Manger de bons sucres

Publié le par Magali

Les sucres sont le carburant énergétique de notre corps !

Les sucres contiennent du glucose qui est un élément indispensable au fonctionnement de notre organisme. Par exemple les globules rouges (sang) ou les cellules cérébrales (cerveau), n'utilisent que du glucose ! Mais il y a sucre et sucre ! Nous mangeons ainsi des aliments à des index glycémiques (taux de "sucre") très différents :

 

 

Index glycémiques des aliments

0/20

légumes verts, salades, tomates, citron, soja, cacahuètes... 

20/30

oranges, lentilles, haricots blancs, pois cassés, chocolat noir

30/40

pommes, poires, cerises, abricots secs

40/50

jus de fruits naturels (sans sucre!), haricots rouges, petits pois, pâtes complètes, patates douces

50/60

pain complet (blé), millet, sarrasin, quinoa, riz, céréales complètes, confitures sans sucre, chips, papayes, fruits secs (dattes, raisisn, banane)

60/70

céréales raffinées, pain blanc, maïs, betterave, pastèque, glaces

70/80

pommes de terre à l'eau, céréales soufflées et sucrées, corn flakes, biscuits, barres chocolatées, carottes, potimarrons, chocolat au lait, frites, gaufres

80/90

purée industrielle, confitures, miel, sirop d'érable, sodas, rapadura

90/95

baguette, pain de mie, viennoiseries, pommes de terre au four, sucre non raffiné

100

sucre raffiné blanc

 

Avant la quantité de sucres c'est à la qualité que nous devons veiller.

Manger un aliment à index glycémique élevé est immédiatement utilisé et transformé. Le taux de sucre dans le sang ne peut dépasser un certain niveau qui se situe entre 0.80 et 1g de sucre par litre : au delà, le sucre en excès est éliminé du sang et stocké sous forme de graisse.

Manger un aliment à index glycémique plus faible permet à notre corps d'assimiler lentement en libérant progressivement le sucre dans le sang.

 

Nous mangeons de plus en plus de sucre (de 15 kg en 1900 à 40 kg par an et par personne en 2000 !) et de plus en plus de sucres raffinés  : ceci amène notre société à l'obésité, dérèglements hormonaux, diabète et carence en vit B seulement contenue dans les sucres naturellement contenus dans les céréales, fruits et légumes.

 

 

Si tu souffres de dérèglements hormonaux, de surpoids ou de problèmes métaboliques
Si tu as envie de faire du bien à ton corps et de prévenir la maladie...
??? QUE FAIRE ???

1. Tu peux déjà changer le sucre blanc par du non raffiné (rapadura, sirop d'érable, miel)

2. Tu peux ensuite  essayer le riz semi complet et varier les céréales (quinoa, sarrasin, kamut, millet, orge)

3. Tu peux aussi remplacer les farines blanches par des farines semi complètes ou intégrales (la farine de petit épeautre est un vrai régal)

Attention de ne pas changer d'alimentation du jour au lendemain, le tube digestif doit s'habituer en douceur ! Tu peux commencer par mélanger les farines blanches aux farines complètes, manger de temps en temps des céréales complètes.  Et dès à présent tu peux faire du bien à ton corps en oubliant le sucre blanc et en croquant dans un fruit !

 

 

 

Publié dans une bonne alimentation

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